Démarche écologique

Soucieuse de préserver son environnement exceptionnel, LFDP s’inscrit, avec votre concours, dans une logique de développement durable. Découvrez et participez à nos actions.

Réduire et valoriser au maximum les déchets

Objectif : zéro déchet alimentaire

A votre arrivée, nous vous remettrons un sac poubelle jaune dédié au tri sélectif.
Un composteur est à votre disposition pour y déposer vos déchets de préparations alimentaires ou les restes non consommables par les animaux (épluchures….). Nous utilisons ce composte pour les espaces verts.
Enfin, les animaux de la ferme se feront un plaisir de consommer vos éventuels surplus alimentaires (pain, riz, salade, pâtes…) qu’ils valoriseront en déchets organiques réutilisés pour amender les nombreux espaces verts du camping.
Bien entendu, le camping procède de même pour les déchets que peuvent produire ses activités.

Notre potager bio

Dans notre potager, pas de produit chimique !

Nos animaux fournissent les amendements nécessaires, l’eau de pluie est récupérée en tombé de gouttières. En fonction des saisons et de la production, le potager fourni à notre restaurant et épicerie ses fruits et légumes savoureux. Retrouver le goût d’une vraie tomate juste mûre, quoi de meilleur !

Dans le cadre de nos activités, nous proposons aux petits et grands de participer aux récoltes (selon saison et production) et d’échanger avec notre jardinier Mathieu qui vous parlera avec passion de son potager.

Les animaux,
des acteurs essentiels

Outre la valorisation de certain déchets, nos ânes et nos moutons participent à l’entretien des espaces verts en consommant les différentes herbes qui, sans eux, finiraient  par envahir les prairies du camping. En déplaçant leurs parcs en fonction des saisons, nos herbivores évitent d’utiliser des machines agricoles génératrices de CO2.

 

 

Dans le cadre de nos activités, nous proposons aux petits et aux grands
de participer au nourrissage des animaux et ainsi apprendre à mieux les connaitre.

Une consommation raisonnée des fluides

Objectif : Maîtriser notre consommation

Dans toutes nos activités, nous nous efforçons de maitriser nos consommations d’eau, d’électricité et de gaz.
Par exemple pour la plupart de nos éclairages nous utilisons des ampoules à faible consommation, l’éclairage des allées du camping est réalisé grâce à l’énergie solaire.

Sans préjudice pour votre confort, merci d’être vigilent sur l’utilisation des fluides mis à votre disposition.